Accueil / Politique RSE

Charte sociétale et environnementale

E-projecteam sous ses entités de distribution Rue des Goodies, ma boutique USB, Ma Boutique Textile, Ma Boutique Durable a mis en place dès sa création (2004) un système de management visant la pleine satisfaction des clients, dans le respect de la réglementation, et dans une logique d’amélioration permanente des résultats.

Une stratégie gagnante sur le moyen et le long terme se doit de considérer la satisfaction de l’ensemble des parties intéressées par les activités d’E-Projecteam.

Nous devons pour cela favoriser :

  1. 1. La prise de conscience des impacts sociétaux et environnementaux des actions de l’ensemble de la filière.
  2. 2. L’implication et la mise à contribution de nos partenaires aux principes fondamentaux du développement durable auxquels nous adhérons :
    • Un essor économique respectant les valeurs de Qualité et d’éthique professionnelle.
    • La valorisation des aspects sociaux et des relations humaines.
    • La maîtrise et l’amélioration de la sécurité et des conditions de travail.
    • La préservation de l’environnement et l’encouragement des procédés écologiques.
    • La répercussion de ces principes auprès de nos fournisseurs et sous-traitants.

Les enjeux environnementaux font partie des préoccupations d’E Projecteam en termes de limitation de ses propres consommations d’énergie (électricité) et des ressources naturelles (eau), de traitement des déchets (tri des emballages perdus…), et de politique d’achat (en favorisant la proximité des lieux d’approvisionnement et de production : France puis Europe et en tout dernier recours Asie).

Nous nous engageons à penser et à mettre en œuvre des actions concrètes et visibles découlant de manière cohérente du programme et du plan d’actions de développement durable.

Le programme sociétal et environnemental

Notre programme de Développement Durable et sociétal décline les grands principes de notre engagement pour une Entreprise pérenne, dans un esprit de bénéfices partagés entre les parties prenantes actuelles et futures

Economique

  • Développement commercial permanent, vis-à-vis des clients directs et des Grands Comptes, afin de conforter notre position d’interlocuteur privilégié dans le domaine de la création et de la vente d’objets publicitaires.
  • Objectif de satisfaction maximale des clients et d’amélioration permanente
  • Respect des engagements contractuels et des règles concurrentielles et commerciales, pour des relations client/fournisseur de confiance en toute transparence.
  • Sourcing auprès des fabricants français en priorité, puis européen et en tout dernier Asie. Les entreprises avec lesquelles nous travaillons sont toutes adhérentes de notre charte et sont toutes aux normes en vigueur notamment RSE. Dans cette volonté de politique d’achat, nous avons supprimé de nos choix d’achat toutes les entreprises ne répondant pas à ces critères de présélection. E-projecteam en tant qu’acteur majeur dans la distribution d’objets publicitaires bénéficie d’une politique d’achat avantageuse auprès de ces fabricants et d’un réel partenariat.

Social

  • Soutien des grands principes fondamentaux des droits de l’homme, des droits de l’enfant et des conventions de l’Organisation Internationale du Travail.
  • Engagement de l’entreprise pour le soutien des grandes causes mondiales telles que des dons à la Fondation de France, participation au programme de soutien à Fukushima, promotion des femmes dans les pays en voie de développement « Rallye des Gazelles » - Aide aux victimes d’attentat et de terrorisme – Soutien aux réfugiés du Népal).
  • Mise en valeur de l’égalité professionnelle entre Hommes et Femmes, et bannissement de toute autre forme de discrimination (raciale, d’âge, géographique…).
  • Dons à des associations et des fondations.
  • Embauche de nos salariés sur des critères de valeurs humaines avant toute autre considération. Nos salariés pour la plupart restent dans notre entreprise et s’y sentent bien. Nous mettons en place toute sorte d’action dans ce sens telle que cuisine et politique type « start-up ».
  • Notre société fait appel à plusieurs ESAT régulièrement afin de favoriser l’insertion des personnes handicapées par le travail.

Sécurité et conditions de travail

  • Respect des normes de sécurité, de conformité du matériel et des infrastructures et maintien d’un environnement de travail sain
  • Mise à disposition de trottinettes pour permettre aux employés de se rendre sur leur lieu de travail afin de réduire les déplacements en transport en commun ou en voiture.
  • Mise à disposition d’un espace détente et cuisine avec lave-vaisselle pour les salariés.

Environnement

  • Gestion des déchets issus des activités de bureaux : tri sélectif des emballages repris (cartons…), traitement des déchets.
  • Réduction des dépenses d'énergies (l'électricité, l'eau) ainsi que des fournitures de bureau (papier, encre…) par la sensibilisation du personnel et la mise en place d'améliorations techniques.
  • Recyclage des consommables usagés (cartouche d'encre, toner, piles, ampoules…) et traitement des appareils obsolètes ou hors service (postes informatiques, fax …)
  • Dons de goodies à des écoles ainsi qu’aux associations.

Achats

  • Prise en compte des impacts environnementaux et sociétaux des choix de nouveaux produits (matériels/fournitures éco-labellisés, recyclés, issus du commerce équitable…), de la sélection de fournisseurs (entreprises locales, engagée dans le domaine du développement durable, certifiées ISO 14001 et RSE, ateliers protégés (ESAT…). Rue des Goodies privilégie, dans la mesure du possible, les entreprises et production MADE IN FRANCE.

Le plan d’action sociétal et environnemental

Un plan d’actions particulièrement tourné vers le développement des partenariats inscrits dans la dynamique de Développement Durable complète le programme :