Définition du goodies

Un goodies kézaco ?

What is the goodies ? Effectivement « goodies » est un terme anglais que l’on pourrait traduire en français par « objet publicitaire ». Le goodies est un objet promotionnel, offert gratuitement à un client actuel ou à un client potentiel. Généralement on retrouve sur cet objet le logo ou le nom d’une entreprise. C’est une sorte de cadeau incitatif permettant de faire la promotion d’une société ou d’un évènement, et cet objet représente à lui tout seul une certaine manière de faire de la publicité, que l’on nomme généralement « la communication par l’objet ».

Autre définition des goodies pour l’anecdote : sur Internet, le terme « goodie » digital désigne souvent de petites applications téléchargeables gratuitement et qui servent de support de promotion à une marque (économiseur d’écran, fond d’écran, etc..).

Où trouver des goodies ? Il y en quasiment partout ! Les objets publicitaires sont par exemple utilisés pour être distribués aux visiteurs sur les salons, au sein de caravanes publicitaires ou dans le cadre d’actions de marketing des plages. Plus couramment vous les retrouvez dans les magasins, banques, assurances, entreprises, supermarchés, concerts… Ils sont nombreux et très diversifiés : le plus souvent, ils prennent souvent la forme de stylos, jetons caddie, bloc-notes, sacs en tissu publicitaire

Une promotion ?

Oui, le goodies est un objet promotionnel. Qu’est-ce que ça veut dire ? Que cet objet promotionnel sert à diffuser des messages de façon originale et à marquer les esprits de ceux qui les reçoivent. Il est aussi un moyen efficace de fidéliser la clientèle et de conquérir de nouvelles cibles. Sachez que même si dans certaines sociétés, le budget que l’on accorde à la publicité baisse, cette diminution n’impacte en rien l’acquisition des objets promotionnels. En effet, il est désormais facile de trouver des cadeaux publicitaires pas chers. Ils sont donc un moyen pertinent et à moindre coût, de toucher une cible étendue. L’objet promotionnel est le cadeau idéal pour les opérations promotionnelles à large diffusion, car il donne une image moderne et ludique de la société ou de la marque.

On peut distinguer essentiellement 3 fonctions pour l’objet promotionnel : faire plaisir au client qui reçoit cet objet, bénéficier d’une visibilité répétée auprès de ce client, bénéficier d’une visibilité provoquée auprès d’autres individus exposés à l’objet, on les appelle les cibles, les clients potentiels ou les prospects.

L’objet publicitaire peut donc être un outil de fidélisation ou avoir une vocation plus promotionnelle (sur les plages, dans les salons, pendant un festival ou un évènement public, dans les supermarchés…). Si l’objectif est la visibilité, l’objet sera plutôt d’une valeur modeste et donnera lieu à de nombreuses occasions de voir (calendrier publicitaire, bloc-notes, stylos, sacs shopping, porte-clés publicitaires…). Si l’objectif est la fidélisation, la valeur du cadeau sera adaptée à la valeur du client.

L’objet promotionnel est souvent divisé en plusieurs catégories suivant son utilité :

  • L’objet publicitaire plutôt classique destiné à transmettre un message simple
  • Le gadget qui est offert avec l’intention d’obtenir en retour un résultat
  • Le cadeau d’entreprise, souvent plus qualitatif, qui est principalement offert aux clients fidèles ou destiné à remercier les collaborateurs ou les fournisseurs.

Goodies et target

C’est une notion qui revient souvent lorsqu’on parle de goodies et de marketing : la « target gift ». Car qui dit « goodies » dit « cible », mais c’est quoi une cible ? Voici quelques éléments de langage :

Une « cible » est constituée par l’ensemble des individus que l’on veut toucher par les messages de communication/marketing dont les cadeaux publicitaires font évidemment partie et représentent un type de stratégie. Une « cible » est constituée des personnes paraissant avoir le meilleur profil pour s’intéresser à un produit ou à une offre. Le « cœur de cible » est constitué par l’ensemble des consommateurs visés directement par l’effort de communication et la stratégie. Un « client » est un consommateur utilisant ou achetant le produit ou la marque. Un « prospect » est un client de la concurrence ou un non-consommateur d’un produit ou d’un service donné.

Il y a plusieurs sortes de cibles, marketing et communication. Pour résumé on dit que la cible marketing répond à la question « À qui vend-on ? ». La cible marketing va permettre une optimisation des ventes à 3 paliers : le cœur de cible qui reste le public à atteindre en priorité ; la cible principale constitué des clients potentiels pouvant être intéressés ; les cibles secondaires c’est-à-dire les prescripteurs, leaders d’opinion…

Alors que la cible de communication répond plutôt à la question « À qui parle-t-on ?». Pour un produit ayant une cible marketing déterminée, plusieurs cibles de communication peuvent être visées. Il peut y avoir plusieurs cibles de communication soumises aux actions du mix-marketing (prix, produit, distribution, promotion, cadeaux publicitaires) : des cibles commerciales (clients actuels ou potentiels, consommateurs, distributeurs prescripteurs) ; des cibles non commerciales mais susceptibles de modifier les comportements d’achat ou de consommation (partenaires institutionnels, partenaires administratifs milieux boursiers, bancaires et financiers journalistes, influenceurs).

Le meilleur public

Plusieurs études identifient deux grandes cibles idéales pour les objets publicitaires :

  • Les personnes âgées de 50 ans et plus : une cible déjà acquise mais à conforter de manière régulière. C’est une cible qui conserve et utilise souvent les objets publicitaires personnalisés, et qui souhaite même en recevoir davantage, les jugeant utiles, pratiques, sympas, funs. On notera que cette cible présente un intérêt notamment pour la papeterie et l’horlogerie. Mais attention, ce n’est pas une cible qui change d’opinion facilement. C’est une cible acquise mais capricieuse, à solliciter régulièrement pour ne pas la décevoir et les objets publicitaires à leur destination doivent être porteurs de valeurs si possible : éthiques, écologiques ou made in France.
  • Les personnes âgées de 18 à 34 ans : un vaste terrain de conquête. Cette cible conserve manifestement les objets publicitaires mais les oublie vite. Vite blasée, cette cible fragile peut même jeter les cadeaux publicitaires par manque d’intérêt, d’originalité ou d’effet de saturation. Peu de conservation peu d’utilisation mais un intérêt néanmoins pour la papeterie et la décoration. Par rapport aux 50 ans et plus, les 18/34 ans sont en revanche peu attachés aux valeurs et à la fabrication des goodies. Paradoxe : ils ne sont pas attachés émotionnellement à ces cadeaux mais le fait d’en recevoir leur plaît et cela peut fortement impacter l’image qu’ils ont des marques/entreprises. Une image qu’ils se plairont d’ailleurs à développer eux-mêmes sur les réseaux sociaux notamment. Autant positivement que négativement s’il leur arrive d’être déçus. La cible 18/34 ans est une cible volatile, les objets promotionnels qui vont leur être adressés doivent être résolument modernes, et originaux pour qu’ils soient réceptifs.

Un goodies pour dire quoi ?

Il y a le goodies, la cible et il y a le message : c’est-à-dire la promesse de la communication, ce que l’on veut dire et faire faire aux cibles. Quel message veut-on adresser aux cibles pour atteindre les objectifs fixés ? Il s’agit de formuler, le plus simplement possible la promesse de la communication pour que la cible émette une réaction. Par exemple : sur quel objet publicitaire accompagné de quel bénéfice va-t-on s’appuyer ?

Il y a le goodies, le message et il y a le souvenir : Que veut-on que la cible retienne avant tout de l’opération de communication/marketing ? Le cadeau promotionnel ne représente pas la formulation finale de votre promesse promotionnelle, mais il servira à la symboliser, à la matérialiser ; il synthétise les atouts qui vont séduire les consommateurs. Il est le préalable au travail créatif qui aura pour mission de l’exprimer d’une façon attrayante et originale avec une « mise en scène » professionnelle : des mots, des codes, des visuels pour que votre communication soit vue et mémorisée par vos cibles.

Du coup, pour que la cohérence et l’efficacité opèrent entre message-cible-objet, il faut une bonne promesse de communication à travers l’objet promotionnel : un message simple pour exprimer l’essentiel, ce que vous voulez que votre client retienne de votre démarche ; un seul argument sur le cadeau promotionnel pour faciliter la compréhension et la perception du message ; un seul bénéfice pour le consommateur pour faciliter la mémorisation du message.

Pour être efficace, un cadeau publicitaire doit répondre à quatre critères :

  • Attirer : informer sur l’entreprise ou la marque en représentant un avantage différent des concurrents
  • Intéresser : impliquer le consommateur, il se reconnaît dans la cible, on lui parle à lui directement
  • Désirer : donner envie de plus grâce au bénéfice que le consommateur va retirer de l’utilisation
  • Agir : encourager à l’action, faire essayer, acheter le produit

Le guide complet des goodies et cadeaux d’affaires