Accueil / Qu’est-ce-qu’un goodies ? / Goodies : marketing et communication

Goodies : marketing et communication

La communication par l’objet, indispensable du marketing

La communication est dans l’ADN de chaque entreprise, le marketing pour elle la façon d’exister. Évidemment, la tendance moderne veut que tout tourne autour du numérique et des nouvelles façons de communiquer nées des réseaux sociaux et de nos applications pour smartphones. Mais les médias de communication n’ont pas perdu pour autant de leur superbe et c’est particulièrement vrai du goodies. Vu comme non intrusif, il offre une façon de communiquer très positive, douce, et utile voir originale. Alors si l’on communique par l’objet, c’est pour s’adresser à ses clients, leur rappeler notre existence. On s’adresse aussi à ses collaborateurs et futures recrues en leur proposant des goodies utiles et durables qui leur rappelleront longtemps le plaisir de l’engagement collectif pour une entreprise ou qui donnera une image agréable de cette dernière aux gens pas encore intégrés. Le goodies, il doit être utile, durable, plutôt design, si possible éco-responsable ou écologique. Mais surtout, il doit être distribué à la personne qui y sera la plus réceptive, et au bon moment, afin d’en faire l’arme suprême de votre communication.

Le goodies, primordial dans une campagne marketing globale

Une entreprise ne peut fonctionner en étant coupée de ses collaborateurs. Il en va de sa cohésion, de sa stabilité, mais aussi de sa réussite. En effet, travailler sa communication d’entreprise permet de donner du sens et une direction à des employés qui le demandent. C’est aussi le meilleur moment pour les remercier de leur implication, de leur réussite. Mais on ne vit pas de discours. Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour et c’est pareil dans le monde de l’entreprise. Et ces preuves, ce sont ces petites attentions comme les goodies. Ces petits objets publicitaires servent à l’entreprise de cadeau pour remercier ceux qui ont su de distinguer, pour motiver les troupes, ou encore pour travailler sa marque employeur. Il n’est pas besoin de se ruiner à l’achat de ces cadeaux mais ils doivent tout de même être de qualité, il est hors de question que l’employé puisse s’imaginer que l’on se moque de lui, sous peine de gâcher la confiance de l’un dans l’autre. Ainsi, une utilisation correcte du goodies permettra de faire passer un message positif et durable à l’ensemble de ses équipes, sans avoir à se ruiner en ciblant efficacement ses cadeaux d’entreprise. Bien distribués, et au moment opportun comme lors d’un salon ou d’un séminaire, les goodies ont un impact puissant auprès des collaborateurs d’une entreprise. Il doit donc faire partie intégrante de votre stratégie de communication sous peine de la voir amputer de son meilleur atout.

Goodies et événementiel, un couple qui fonctionne

Le marketing d’aujourd’hui utilise de plus en plus les réseaux sociaux pour multiplier son audience. Mais malgré cette digitalisation, il a encore besoin d’un appui physique, d’un petit quelque chose que l’on peut emmener avec soi pour continuer à diffuser le message véhiculé lors de l’événement. Ce petit quelque chose, c’est le cadeau publicitaire. Il est indispensable parce qu’il diffuse votre message, tout particulièrement sur le long terme. Cela, il le doit tant au choix judicieux d’un goodies utile que dans son intérêt qui va apporter une touche pratique à celui à qui il est destiné. Mais c’est pour d’autres raisons encore qu’on apprécie le goodies. Tout d’abord, on apprécie par sa forme, son poids et son volume qui fait qu’il est facile à donner, et facile à recevoir dans un contexte où l’on n’a pas toujours les mains libres. On aime qu’il soit si facile à commander, et presque aussi rapide à personnaliser. Même dans l’urgence, vous pouvez compter sur le goodies pour qu’il vous accompagne dans votre événement. S’il fallait encore ajouter des idées à ce partenariat marketing événementiel et goodies, on pense au budget, que l’on peut maîtriser facilement avec le goodies dont le prix commence à quelques centimes l’unité. Enfin, et c’est peut-être là sa pièce maîtresse, le goodies participe de la viralité de votre événement. Alors que les réseaux sociaux captent chaque instant de notre vie, le goodies va être ce petit plus que l’on va apprécier, et partager avec nos connaissances. Et, eux à leur tour, profiteront, un instant au moins, de l’effervescence du moment, et cela contribuera à la propagation de votre message.

Le goodies, un incontournable de la publicité

On aurait pu croire bien volontiers que l’avènement d’internet, des sites collaboratifs, des réseaux sociaux et des notations dans tous les domaines allaient révolutionner le marketing. Il s’est nécessairement adapté à cette clientèle nouvelle, informée, exigeante, peu patiente et aussi créative que les entreprises elles-mêmes. Mais les fondements du marketing n’ont pas changé et toujours une entreprise doit se présenter sous son meilleur jour, séduire son client en lui parlant la langue qu’il veut entendre. Et pour cela, le goodies est encore un levier puissant. Cadeau gratuit et semblant anodin, il fait passer en douceur le message de l’entreprise, permet de garder en tête plus longtemps le discours entendu lors de la remise de ces goodies d’entreprise. Au sein d’une entreprise elle-même, il est vecteur des félicitations de la direction et récompense les collaborateurs avec une marque d’attention qui touche toujours. Le goodies est donc toujours prêt à répondre, pour un budget modique, à toutes les situations. Bien choisi et distribué à la bonne personne, il marque l’esprit, flatte, remercie et surtout l’accompagne sur une longue durée, qui peut aller sur plusieurs mois ou année en fonction du cadeau et de sa qualité. C’est donc l’image de marque de l’entreprise qui impactée de façon positive par le goodies personnalisé. Il n’est pas l’alpha et l’oméga d’une campagne marketing, mais sans lui, elle manquerait tout de même d’un peu de saveur, d’un capital sympathie qui fait tout le changement.

Les goodies, un cadeau en perpétuelle évolution

Le consommateur d’aujourd’hui n’est plus celui d’hier. Acheter devient un acte citoyen, presque politique. La prise en considération de l’environnement et des conditions sociales de travail a changé la donne ces dernières années, mouvement amplifié par la surexposition médiatique que permettent les réseaux sociaux. En somme, le consommateur n’a mis que quelques années à se poser la question de l’origine de ce qu’il consomme, de son impact sur sa santé et ses conditions de travail. Là où le sujet était mineur, il devient majeur aujourd’hui et a transformé nos habitudes de consommation, transformation qui est loin d’être terminée. Pour une part croissante des Français, on se pose maintenant la question de l’empreinte écologique, préférant le circuit court et la saisonnalité aux produits venus de l’autre bout du monde. On préfère aussi le Made in France, qui a y mettre quelques euros de plus si cela sauve notre savoir-faire et nos emplois. Et le goodies n’avait pas d’autre choix que de suivre le mouvement pour garder un sens à son existence. Aujourd’hui, l’objet publicitaire sert, par sa fabrication ou son utilité, à mettre en avant les préoccupations sociales et environnementales. On le choisit en matière recyclable ou recyclée, on lui donne une utilité sur le long terme, on s’en sert pour faire passer un message vert et vertueux. Il suffit aujourd’hui de regarder les catalogues des fournisseurs de goodies personnalisables pour comprendre que la part des objets pensés pour répondre à ces problématiques est de plus en plus importante, parce que le consommateur attend de tous, y compris des publicitaires, une démarche plus responsable. Et puisque le consommateur est toujours décisionnaire finalement, encore plus dans nos sociétés où les réseaux sociaux mettent tout le monde à égalité, le goodies et le monde de la pub se sont naturellement tournés avec succès vers une approche plus responsable du goodies.