Accueil / Qu’est-ce-qu’un goodies ? / Goodies et cadeaux d’entreprise : questions pratiques

Goodies et cadeaux d’entreprise : questions pratiques

1 – Un goodies, décomposition du prix

Un goodies coûte dans la pratique plus cher que le prix d’appel des pages des fournisseurs en ligne. C’est toutefois déjà un premier outil de comparaison avec ce qui est proposé chez les divers fournisseurs. Il faut donc savoir comment se décompose le prix afin d’avoir une vision juste des postes de dépense et des moyens de les optimiser. Ainsi, outre le prix unitaire qui correspond à celui de l‘objet, il y a les frais, fixes et proportionnels, liés au marquage publicitaire indispensable sur vos goodies pas chers. Mais quoi qu’il arrive, le goodies comme cadeau publicitaire est et reste le meilleur choix pour mener une campagne de proximité, au budget maîtrisé mais à l’impact performant et particulièrement rentable.

2 – Tout savoir pour bien choisir son fournisseur de goodies

Le cadeau d’entreprise est une étape importante dans une démarche de fidélisation ou d’acquisition d’une nouvelle clientèle. Pour la mener à bien, il faut que son grossiste d’objets publicitaires soit à la fois un fournisseur mais aussi un conseiller pertinent. Pour cela, vous devez pouvoir compter à son propos sur trois points pour obtenir une commande abordable, qualitative et rapide. Il doit donc commencer par faire preuve de réactivité face à une prise de contact ou à l’établissement d’un devis, sans quoi vous n’obtiendrez jamais de lui des délais rapides si cela vous est nécessaire. Il doit être aussi une force de proposition. Lui mieux que personne connaît son catalogue et peut donc affiner vos besoins pour vous permettre d’obtenir le goodies original par excellence qui ajoutera une plus-value indéniable à votre campagne.

Enfin, il doit être transparent dans l’établissement du tarif. Cette transparence est indispensable pour pouvoir avoir la main sur le budget final et pour mettre sa confiance dans le travail et l’honnêteté des pratiques de son partenaire. Si ces ingrédients sont réunis, soyez assurés que le cocktail sera détonnant.

3 – Le marquage publicitaire en quelques mots

Le prix d’un goodies original compte à la fois celui de l’objet en lui-même, mais aussi son marquage. Cette étape, aussi importante que le choix de l’objet, doit donc être maîtrisée par le client s’il veut choisir le plus efficacement possible pour sa campagne marketing par l’objet. Ainsi il peut choisir par exemple le doming, qui consiste en un encrage en épaisseur. L’impression numérique permet un rendu irréprochable par impression tandis que le laser va permettre de graver des matériaux comme le bois. La broderie se réservera aux textiles et aux dérivés textiles, donnant un effet soyeux au résultat tandis que la sublimation thermique offrira un rendu photo-réaliste, mais au tarif plus onéreux.

Chaque solution, outre ses contraintes techniques, présente à la fois avantage, solution, et prix différent. C’est en connaissant chaque possibilité que vous ferez le choix le plus éclairé.

4 – De la nécessité de s’informer à propos des marquages de goodies

Le goodies, comme tout objet importé dans l’Espace Économique Européen, doit répondre à des normes précises, bien que peu contraignantes, concernant la sécurité chimique ou électrique des produits. La norme CE est obligatoire, mais vous vous interrogerez sur l’intérêt pour votre entreprise de plutôt faire sa sélection, auprès de son grossiste d’objets publicitaires, sur d’autre critères. Par exemple, le respect des normes environnementales apporte aujourd’hui une véritable plus-value à l’objet, et à l’entreprise qui a offert ce goodies.

C’est ainsi que bien évidemment vous serez dans les normes avec vos objets publicitaires, mais vous montrerez dans le même temps votre engagement sociétal en faveur de la protection de la nature ou des ressources gérées durablement. Que la démarche soit sincère ou opportuniste, elle est toujours bonne à prendre pour votre entreprise.

5 – Le goodies est aussi un objet fiscal

Quelle que soit la démarche qu’entreprend une entreprise, il y a toujours à un moment donné l’idée de faire des économies d’impôts. C’est une démarche légitime qui vaut aussi lorsque l’on fait un cadeau, qu’il soit sous la forme de goodies pour sa promotion ou de cadeaux plus haut de gamme, pour des clients privilégiés ou vos collaborateurs. La comptabilité des cadeaux clients est assez souple à partir du moment où vous êtes capable de prouver que votre investissement est un bénéfice pour l‘entreprise en termes de recrutement client.

Les cadeaux comme les goodies sont considérés comme des charges, assimilés en fait à de la publicité. Vous pouvez donc les déduire de vos gains, ce qui en fait des produits non imposables. Même la TVA est récupérable, sous le seuil d’un objet à 65 euros. Vous avez donc les mains libres pour investir à votre guise dans votre campagne de marketing par l’objet.